Qu'est-ce qu'une précomposition ?
Comme vous le savez, dans After Effects, la composition c'est la base d'une vidéo, c'est une matrice qui contient des calques et qui définit les caractéristiques de la vidéo finale (résolution, format des pixels, cadence).
Une précomposition c'est tout simplement une série de calques que l'on a regroupé dans une composition intermédiaire (qu'on appelle précomposition), et qui se retrouve imbriquée dans la composition d'origine, où elle remplace cette série de calque.
Comment précomposer ?
Rien de plus simple : dans la Timeline, vous sélectionnez tous les calques que vous voulez précomposer (en traçant un rectangle de sélection à la souris ou en utilisant les touches Ctrl et Shift du clavier), puis allez dans Calque > Précomposition Ctrl+Maj+C.
Uen fenêtre "Précomposition" s'affiche, choisissez "Transférer tous les attributs dans une nouvelle composition", entrez éventuellement un nom (par défaut : Précomp. 1), et cliquez sur OK.
Et voilà, les calques ont été placés dans cette nouvelle composition et remplacés par la précomposition dans votre compo courante.
Dans un tout autre contexte, cet article est très intéressant : défusionner des cellules excel.
À quoi servent les pré-compositions ?
Elles présentent plusieurs intérêts :
- Pouvoir appliquer un effet à plusieurs calques "fusionnés"
- Simplifier une composition trop complexe en la découpant en plus petits morceaux plus faciles à gérer
- Pouvoir réutiliser une composition dans plusieurs autres compositions
Quelle est la différence entre une composition et une précomposition ?
Techniquement il n'y en a aucune, une précomposition est une composition à part entière. On l'appelle différemment parce qu'une précomposition est créée automatiquement par le logiciel, c'est tout.
Allez donc jeter un oeil sur cette page : créer des boutons css 3d avec photoshop.