Qu'est-ce que le timestamp ?
Le timestamp est le nombre de secondes écoulées entre une certaine date et le 1er janvier 1970 à 00:00:00.
Pourquoi cette date précise ?
En fait cette date (que l'on appelle epoch, au passage) n'a pas été choisie au hasard. Cela remonte à la création d'UNIX, le premier système d'exploitation moderne de l'histoire.
Ce système est utilisé par UNIX et par de nombreux langages de programmation (PHP, JavaScript...) pour gérer les dates (stocker la date de création / modification des fichiers, calculer une différence entre deux dates...).
En effet, une date de ce style : 15/11/2012 18:14:47 est très difficile à manipuler d'un point de vue informatique. Elle est composée de plusieurs nombres : l'année, le numéro de mois, de jour...
En plus le nombre de jours dans un mois n'est pas fixe, et il y a des années bissextiles.
Utiliser un simple entier signé (le timestamp) pour représenter une date est beaucoup plus pratique, car les langages de programmation permettent tous de faire des opérations arithmétiques sur des entiers.
Le timestamp peut être négatif (pour les dates antérieures à l'epoch time).
La page du jour est créer une facture avec excel, bonne lecture.
Le timestamp a plusieurs dénominations, tous ces termes font référence à la même chose :
- Heure unix
- Heure POSIX
- Unix timestamp
- POSIX timestamp
En général le timestamp est exprimé en secondes (ce qui est le cas en PHP). Mais dans certains langages comme JavaScript, il est exprimé en millisecondes (une simple division par 1000 permet de l'avoir en seconde).
Encore faim ? allez lire ça : marbre métallique !
Merci encore pour cette définition, mais peut être serait-il intéressant de la mettre légèrement à jour en expliquant le bug pour l'an 2038 ;)