Quelle est la différence entre Fireworks, Photoshop et Illustrator

Août 2012

Adobe Fireworks est un des logiciels de la Creative Suite.

Issu du rachat de Macromedia par Adobe en avril 2005, il a eu un peu de mal à trouver sa place entre les mastodontes que sont Photoshop et Illustrator, mais pourtant son interface offre une approche très intéressante, notamment pour le webdesign.

En effet, Fireworks a été conçu à l'origine pour la création web. Il s'agit d'un éditeur hybride qui permet de travailler à la fois sur de l'image bitmap (raster) et vectorielle.

L'une des fonctionnalités web les plus utiles de Fireworks est la notion de Page et d'État.

Gestion des Pages et des États

Photoshop et Illustrator permettent d'organiser une composition en calques et en groupes. Rassurez-vous, ces notions sont aussi présentes dans Fireworks, mais un ensemble de calques peut être encapsulé dans une page.

Ainsi, on peut créer les maquettes de plusieurs pages d'un site sans avoir à créer plusieurs fichiers Fireworks, comme on devrait le faire avec Photoshop (avec un fichier .psd par page). De plus, on peut réutiliser les éléments communs à toutes les pages (les traditionnels header, footer, sidebar...) entre les différentes pages, sans devoir les dupliquer pour chacune d'entre elles.

Mais le logiciel va encore plus loin en gérant plusieurs états possibles par page. Ceux qui connaissent flash, sont familiers avec la notion d'état, utilisée sur les boutons notamment, avec l'état par défaut, l'état survolé, l'état cliqué et la hitmap.

D'une certaine manière, Fireworks permet de rendre des maquettes interactives de site web.

La page du jour est calculer la différence entre 2 dates avec excel, bonne lecture.

Des outils très ergonomiques

Dans Fireworks, on retrouve le très pratique Pathfinder d'Illustrator, qui permet de gérer les interactions entre les tracés : addition, soustraction, intersection... tout en gardant les tracés originaux (ceux qui constituent la forme finale).

La gestion des dégradés est aussi beaucoup plus pratique que sur Photoshop. Dans Photoshop on gère les dégradés non destructifs via les options de fusion. C'est déjà bien, mais dans Fireworks on peut régler le dégradé directement sur l'image, en définissant la position des 2 points qui bornent le dégradé (un peu comme l'effet dégradé dans After Effects).

Sur certains aspects, les fonctions de Fireworks sont même plus avancées que celles de Photoshop, par exemple, Photoshop permet de gérer des dégradés non destructifs sur des masques de fusion, chose que ne permet pas de faire Photoshop (puisqu'on ne peut pas ajouter d'options de fusion sur un masque de fusion, comme on peut le faire sur un calque).

Presque toutes les fonctions du logiciel sont non destructives : les filtres (exemple : teinte/saturation) sont éditables et réversibles à tout moment. Même le redimensionnement d'images bitmap est réversible, car Firework ne touche pas à l'image originale, il ne redimensionne réellement l'image (avec rééchentillonage) que lors de l'export du webdesign.

Découvrez ce tutoriel photoshop : optimiser un portrait à lire tout de suite !

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré