Créer un cube en 3D avec After Effects
Ici nous allons voir comment créer un cube en 3D à partir de calques de forme.
Gardez bien à l'esprit qu'After Effects n'est pas un logiciel de 3D, il n'est pas conçu pour ça, mais cette technique peut être utile dans certains cas pour ajouter des effets de post production à une vidéo.
Avant tout, vous devez maitriser la vue 3D et l'outil parent.
Donc l'idée c'est de créer une face de notre cube, soit avec un solide, soit avec un calque de forme. Ensuite faire de ce premier calque un calque 3D.
Une fois qu'on a notre première face, il suffit de la dupliquer 5 fois pour obtenir un total de 6 faces, et jouer sur la position et la rotation de chacune des faces pour que l'ensemble forme un cube.
Voilà une image qui montre le processus de création du cube :
Une fois cette opération fastidieuse effectuée, vous obtenez un cube. Mais il y a un gros problème : impossible de déplacer ou tourner le cube facilement, à ce stade on serait obligé de déplacer chacune des faces pour déplacer le cube. Et pour la rotation c'est encore pire !
Heureusement, il est possible de s'en sortir très facilement en utilisant un calque nul.
Un calque nul (ou null object) est un calque invisible au rendu, qu'on utilise en général pour faciliter l'animation. C'est ce qu'on voit en pointillés jaunes sur l'image ci-dessus.
Après avoir lu télécharger excel gratuitement vous en saurez d'avantage sur ce sujet.
Créez donc un nouveau calque nul (Calque > Créer > Objet nul ou Ctrl+Alt+Maj+Y), et positionnez-le au centre de votre cube (comme sur l'image ci-dessus, l'origine d'un objet nul étant le coin supérieur gauche et non son centre).
Ensuite attachez les 6 faces du cube à l'objet nul, en utilisant l'outil parent (dans la timeline, colonne Parent).
Une fois les faces liées, il suffit de manipuler l'objet nul pour manipuler le cube :
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