Quelle est la différence entre bat (cmd) et PowerShell ?
Sur Windows, l'interface de ligne de commande (que l'on appelle Invite de commande MS-DOS) est gérée par le programme cmd.exe. C'est un peut "l'équivalent" du shell sur UNIX.
Les fichiers .bat (Batch file) contiennent des instructions pour l'invite de commande windows, que l'on appelle des script batch, et qui sont à cmd ce que les scripts shell sont au shell.
Mais cette interface est très limitée comparée à ce qu'on trouve sur les systèmes UNIX, en fait c'est un vieil héritage de MS-DOS, le tout premier système d'exploitation vendu par Microsoft.
Donc depuis quelques années, cmd.exe est peu à peu remplacé par PowerShell, sorti en 2006 et inclus nativement dans Windows depuis Windows 7.
Allez donc jeter un oeil sur cette page : convertir un document excel en pdf.
Au niveau de la programmation, PowerShell est très différent du vieux langage des script batch. Le PowerShell est un langage de script orienté objet qui fonctionne avec le framework .NET.
Même si PowerShell est postérieur à Windows XP, on peut parfaitement installer PowerShell sur Windows XP en le téléchargeant sur le site de microsoft.
Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : tête d’œuf, ça peut vous intéresser.