Activer OpenGL pour accélérer les prévisualisations After Effects
En temps normal, After Effects utilise le processeur et la RAM pour effectuer les calculs nécessaires au rendu.
Mais un autre composant de votre ordinateur pourrait aussi effectuer ces calculs : la carte graphique.
En temps normal, la carte graphique sert à gérer ce qui s'afficher sur l'écran : affichage de l'interface, des fenêtres, rendu 3D pour les jeux vidéos... Une carte graphique est spécialement conçue et optimisée pour cette tâche.
OpenGL permet à After Effects d'utiliser la carte graphique plutôt que le processeur pour différentes opérations : prévisualisations, et rendu. On appelle ça l'accélération matérielle.
Qu'est-ce qu’OpenGL ?
Il s'agit d'une bibliothèque de fonctions et de normes qui permettent à certains programmes comme des jeux vidéos ou After Effects en l'occurrence de générer des images de synthèse. Le principal concurrent d'OpenGL est Direct3D de Microsoft (aussi connu sous le nom de DirectX).
Pour savoir si After Effects est compatible avec votre carte graphique, allez dans Préférences > Prévisualisations > Informations GPU (ou Informations sur OpenGL sur CS4)
Activer OpenGL pour les prévisualisations
Allez dans Préférences > Prévisualisationspuis cochez les cases :
- Activer OpenGL
- Activer la résolution adaptée avec OpenGL
- Accélérer les effets avec OpenGL (si possible)
Cette page peut vous intéresser : ajouter un wordart excel à lire tout de suite !
Activer OpenGL pour le rendu
Ajoutez votre composition à la file d'attente de rendu, puis cliquez sur le texte orange souligné en face de Paramètres de rendu. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Utiliser le rendu OpenGL.
Sur After Effects CS6 ces options ont disparu. OpenGL n'est utilisé que pour certaines opérations lourdes comme le lancer de rayon.
Plus d'infos ici : http://helpx.adobe.com/after-effects/using/rendering-opengl.htmlDécouvrez ce tutoriel photoshop : paysage gaulois à lire tout de suite !