Editer le fichier hosts sur Windows 7

Mars 2013

Le fichier hosts est le premier maillon du processus de résolution de nom de domaine : le DNS.

Quand vous accédez à l'adresse http://www.google.fr/, votre ordinateur doit trouver l'IP correspondant au domaine google.fr. Pour cela, il va consulter le fichier hosts. S’il n'y trouve pas cette information, il va interroger le serveur DNS (généralement celui de votre FAI), et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier serveur DNS (celui qui connaît l'IP) réponde.

Pourquoi modifier le fichier hosts ?

Modifier le fichier host permet par exemple d'utiliser des virtualhost Apache en local, en bénéficiant d'autant de noms de domaines en local, en plus de localhost, qui est défini par défaut sur tous les ordinateurs.

Comment modifier le fichier hosts

Sur Windows 7, le fichier hosts se trouve dans ce dossier : C:\Windows\System32\drivers\etc. Pour l'éditer, il suffit de l'ouvrir avec un éditeur de texte comme le bloc-notes (notepad.exe) ou Notepad++.

Sauf que vous ne pourrez pas l'enregistrer, car c'est un fichier sensible qui est protégé par Windows, seul un administrateur a le droit de le modifier.

Allez donc jeter un oeil sur cette page : formule pour concaténer 2 cellules excel.

Donc il faut lancer l'éditeur de texte en mode administrateur, en faisant clic droit sur l'icône de votre éditeur, et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Maintenant, ouvrez le fichier hosts : C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts.

Ensuite, ajoutez simplement les hôtes comme ceci : Adresse IP {espace} domaine (on peut mettre plusieurs domaines, séparés par des espaces), exemple :

127.0.0.1	pstuto
127.0.0.1	localclap forum.localclap

Encore faim ? allez lire ça : dessiner un pirate !

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré