Désinstaller une application sous Mac
Sur Mac OS, les applications ne s'installent pas, elles sont simplement copiées sur le disque dur, dans le dossier /Applications
. Pour désinstaller un programme sur Mac, il suffit de déplacer le fichier .app dans la corbeille, et de vider la corbeille.
Fichier .app
Les fichiers .app sont en réalité des dossiers qui sont simplement affichés comme des fichiers par le Finder (explorateur). On appelle cela un paquet, et on peut voir le contenu d'un paquet en faisant clic droit sur un .app, puis Afficher le contenu du paquet.
Certains programmes s'installent avec un package d'installation (fichiers .pkg et .mpkg). Le principe est le même que les packages d'installation sur Unix : les packages d'installation contiennent une liste d'instructions pour effectuer des installations complexes, qui nécessitent de copier des fichiers ailleurs que dans le dossier Applications. C'est par exemple le cas de la Creative Suite d'Adobe.
Les packages sont installés par le gestionnaire de paquet : Programme d'installation.app (Installer.app sur la version US).
Après avoir lu zoom dans excel vous en saurez d'avantage sur ce sujet.
Données utilisateur
En général, chaque programme stocke des informations comme les préférences utilisateur sur le disque dur. Sur Mac, ces données sont stockées dans le dossier de l'utilisateur, sous le dossier Bibliothèque : /Users/Vince/Library/Application Support
. C'est l'équivalent de la base de registre sous windows (qui d'ailleurs utilise maintenant le même mécanisme que MacOS avec le dossier AppData).
Ces données ne sont pas supprimées lorsqu'on désinstalle un programme. C'est une bonne chose, car ce sont des données personnelles, mais on peut parfaitement faire le ménage manuellement ou utiliser une application comme clean my mac (équivalent de CCleaner pour Mac).
Encore faim ? allez lire ça : peut-on survivre ? !