Qu'est-ce qu’un site statique ?
Un site web statique est un site internet dont toutes les pages web sont statiques, c'est-à-dire que leur contenu ne change jamais, il est le même pour tous les visiteurs.
L'éditeur d'un site statique rédige et enregistre chaque page dans un fichier HTML (qui porte soit l'extension .htm
, soit .html
, il n'y a aucune différence).
Pour mettre en ligne une page, il suffit au webmaster d'envoyer le fichier html sur le serveur d'hébergement via FTP (avec un logiciel comme Filezilla FTP Client).
Ces pages sont ensuite accessibles par tous les visiteurs du site, grâce à son URL et au serveur HTTP (généralement Apache) qui distribue le contenu au navigateur web des internautes).
Éditeur HTML
Bien que HTML soit un langage de balise assez simple et rapide à apprendre, on utilise la plupart du temps un éditeur HTML WYSIWYG qui permet de rédiger du HTML comme on le fait dans un logiciel de traitement de texte comme Word.
Il en existe plusieurs :
- Adobe Dreamweaver
- Microsoft Frontpage (plus maintenu)
- NVU
- Microsoft Word
Le seul point faible de ces logiciels est qu'ils ont tendance à produire du code HTML de très mauvaise qualité. Un bon éditeur HTML doit se focaliser sur la sémantique, en utilisant toutes les subtilisés du langage HTML : <h1>, <p>, <strong>, <em>, <kbd>, <blockquote>
... Ce point est très important, notamment pour l'accessibilité et le référencement (SEO).
Avantages d'un site statique
Il n'y a pas beaucoup d'avantages à utiliser un site statique, ça prend beaucoup de temps à mettre à jour, et c'est très difficile à faire évoluer (aucun élément mis en commun comme la navigation, les menus...).
Par contre c'est très léger et bon marché, car un site statique ne sollicite pas beaucoup le serveur web, et ne nécessite pas de technologies comme PHP ou MySQL.
À l'heure actuelle, il n'existe plus beaucoup de sites statiques en comparaison avec les débuts d'internet, avant le web 2.0. On utilise plutôt des sites dynamiques, avec des CMS comme Wordpress ou Joomla.
La page du jour est format csv excel, bonne lecture.
Certains sites dynamiques utilisent un système de mise en cache comme Akamai. Cette technologie permet de profiter de la performance des pages statiques sur un site dynamique.
Différence entre site statique et site dynamique
Sur un site dynamique, le contenu des pages n'est pas stocké, il est généré à la volée par le serveur web.
L'éditeur rédige son contenu dans une partie administration (une zone du site spéciale où il faut se connecter pour pouvoir modifier les pages).
Il existe beaucoup de technologies et de langages pour créer un site dynamique : PHP, .NET, Ruby, Python, scripts CGI (C++).
Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : femme cybord, ça peut vous intéresser.
tout simplement
merci
jean michel
S'il y a des personnes qui veulent apprendre à programmer, n'hésitez pas à me contacter.
– Sébastien de Apprendre à programmer