DNS dynamique : DynDNS, noip
Si vous avez besoin de connaître en permanence l'adresse IP publique de votre ordinateur, vous pouvez utiliser un service de DNS dynamique.
Ce type de service permet d'obtenir un nom de domaine qui est en permanence associé à votre adresse IP, même si elle change souvent comme c'est le cas chez certains FAI comme Orange. C'est très pratique lorsqu'on héberge un site web ou un serveur FTP chez soi par exemple, ou pour utiliser son ordinateur en bureau à distance (grâce au wake on LAN).
Il existe de nombreux services de ce genre, la plupart sont gratuits pour un seul domaine (il faut payer uniquement si on souhaite avoir plusieurs domaines) :
Ils fonctionnent tous de la même façon : votre adresse IP publique est régulièrement envoyée (théoriquement à chaque fois qu'elle change) aux serveurs du service DNS dynamique que vous utilisez.
De son côté, le service DNS utilise un TTL (Time to live) très bas, ce qui évite que le domaine soit mis en cache par le système DNS. De cette manière, le DNS est toujours à jour partout dans le monde.
Cette page peut vous intéresser : insérer une colonne après une colonne dans excel à lire tout de suite !
La notification de changement d'IP peut se faire de 2 manières :
- Soit avec un petit logiciel qui tourne en permanence sur votre ordinateur
- Soit en configurant le routeur (ou la box : freebox, livebox...) pour qu'elle envoie les notifications automatiquement
La seconde solution est clairement la meilleure et la plus pratique (votre IP est maintenu à jour même quand l'ordinateur est éteint, et ça éviter d'installer des logiciels en plus). En contrepartie c'est moins facile à mettre en place, il faut aller dans l'interface d'administration du router ou de sa box (en général via l'URL http://192.168.1.1/ ou http://192.168.0.1/.
Encore faim ? allez lire ça : effet magic light !