Différence entre POP3 et IMAP
POP3 et IMAP sont 2 protocoles qui servent à lire une boîte mail.
POP3 est le plus vieux des deux protocoles, son rôle consiste à télécharger les messages du serveur web sur l'ordinateur, et les messages sont alors normalement supprimés du serveur web. Mais le protocole POP permet aussi de laisser les messages sur le serveur.
Ce protocole offre l'avantage d'alléger le serveur de mail puisque les emails ne font qu'y transiter. De plus, POP3 sollicite très peu la connexion internet puisque les messages sont archivés en local sur l'ordinateur, une fois téléchargés il n'y a plus besoin de se connecter au serveur mail pour les lire. C'est pour cette raison que POP3 était beaucoup utilisé avant le haut débit, du temps de l'internet 56k.
IMAP sert également à lire des mails, mais son approche est radicalement différente. Avec IMAP, les emails restent sur le serveur de mail, le protocole IMAP permet de manipuler la boite mails (et ses différents dossiers : messages envoyés, brouillons, spam...) à distance.
Cette page peut vous intéresser : changer la couleur des cellules vides dans excel à lire tout de suite !
L'énorme avantage de cette approche c'est qu'on peut utiliser une boîte mail depuis plusieurs ordinateurs, et même depuis un iPhone ou une tablette. En fait, IMAP permet de bénéficier de tous les avantages d'un webmail, et de tous les avantages d'un client mail (comme Thunderbird, Outlook ou Mail sur Mac).
Son seul inconvénient est qu'il sollicite beaucoup plus la connexion internet, car à chaque fois qu'on veut lire un mail sur le serveur, le client mail a besoin de le télécharger. Toutefois, certains clients mail utilisent un système de cache qui permet de conserver des données sur le disque dur pour éviter d'avoir à les télécharger à chaque fois. De plus, cette fonction peut aussi servir à faire un backup d'une boîte mail.
Allez donc jeter un oeil sur cette page : recréer l'affiche du jeu prototype 2.