Mettre une vidéo en HD
Une vidéo HD est une vidéo dont la résolution est au minimum de 1280x720. La définition de la haute définition n'est pas clairement définie, mais en général le terme HD désigne l'un de ces formats :
- 720p : résolution de 1280x720, balayage progressif. Ce format est parfois appelé "HD ready"
- 1080p : résolution de 1920x1080, balayage progressif. Ce format est parfois appelé "Full HD" ou "HD TV 1080p"
- 1080i : résolution de 1920x1080, balayage entrelacé. La seule différence entre le 1080p et le 1080i est la fréquence d'images qui est 2 fois plus élevée en 1080i, grâce à l'entrelacement.
Convertir une vidéo en HD
Malheureusement, on ne peut pas transformer une vidéo en basse définition en haute définition, car on ne peut pas créer des pixels pour "meubler". Techniquement, on peut très bien redimensionner une vidéo en lui donnant une taille supérieure, mais cela se fait au détriment de la qualité : la vidéo sera floue et présente des artefacts.
Allez donc jeter un oeil sur cette page : changer la couleur des cellules vides dans excel.
Qu'est-ce que l'entrelacement ?
Une vidéo est composée d'une suite d'images qu'on fait défiler à l'écran pour reproduire le mouvement. Il y a 2 méthodes pour afficher ces images, on appelle ça l'entrelacement (on parle aussi de balayage) :
- Entrelacement progressif : les images pleines sont affichées, c'est cette technique qui est utilisée au cinéma, et maintenant également à la télévision HD
- Entrelacement entrelacé : chaque image est décomposée en 2 images qu'on appelle "trame". La découpe se fait ligne par ligne : la première trame contient les lignes impaires, et la seconde trame contient les lignes paires. Cette technique a été inventée pour compenser le scintillement des écrans TV à tube cathodique, en augmentant artificiellement la fréquence (nombre d'images par seconde)
Découvrez ce tutoriel photoshop : ombre portée à lire tout de suite !