Photoshop ou GIMP ?
Photoshop et GIMP sont en théorie des concurrents : ces logiciels servent à manipuler des images matricielles (des images constituées de pixels comme les photos, par opposition aux images vectorielles).
Photoshop est le plus ancien des deux, c'est le pionnier du secteur. La première version remonte à 1990, le logiciel était alors développé entre autres par John Knoll (qui a par exemple travaillé sur les effets spéciaux de Star Wars). Ensuite il a évolué au fil des versions, de nouvelles fonctionnalités sont apparues dont certaines empruntées à d'autres logiciels comme Adobe Illustrator. Photoshop est la référence, il est utilisé dans de nombreux secteurs : cinéma, publicité, photographie, webdesign, marketing...
Il s'agit d'un logiciel payant, dont le prix est très variable puisqu'on peut soit l'acheter seul, soit acheter la Creative Suite : une suite de logiciels édités par Adobe.
De son côté, GIMP est un logiciel gratuit et open source qui a été créé pour proposer une alternative à Photoshop. Il fonctionne sur tous les environnements : Linux, Mac OS et Windows.
L'interface de GIMP est totalement différente de celle de Photoshop (elle perturbe beaucoup les débutants et n'est pas facile à prendre en main), et il faut aussi noter que GIMP est beaucoup moins polyvalent que Photoshop, il se limite à l'édition d'images bitmap, mais ne propose pas par exemple de fonctionnalités avancées telles que :
Si vous voulez en savoir plus c'est par ici : changer la couleur des bordures d'une cellule excel.
- Les options de fusion (aussi appelé styles de calque)
- Outils vectoriels (tracé, masque vectoriel, calque de forme)
- Filtre non destructif (effets spéciaux modifiales)
- Les tranches, qui sont très utiles en webdesign
Le débat autour du choix entre Photoshop et GIMP est souvent animé et subjectif, c'est un peu comme les discussions entre PC et Mac avec des fanboy de chaque côté.
Donc le mieux pour vous faire une idée est de tester les deux, et de voir si GIMP vous suffit et si vous appréciez son interface.
Allez donc jeter un oeil sur cette page : nuit effrayante.