Apprendre à programmer en .NET avec C#
C# (C Sharp) est le langage de référence pour développer avec le framework .NET, qui sert à créer toute sorte d'application :
- Application Windows
- Applications Windows Phone (smartphone et tablette surface)
- Site web avec ASP.NET
- Plugin Word, Excel et PowerPoint avec VSTO
- Jeux pour XBox 360
Pour développer en C#, on utilise l'environnement de développement officiel : Microsoft Visual Studio. Il est considéré par beaucoup de développeurs polyvalents comme l'un des meilleurs IDE (tout langage confondu), donc il serait dommage de s'en priver.
Qu'est-ce que .NET Framework ?
.NET framework est un environnement de développement mis en place par microsoft en 2001 et qui est le standard pour développer des applications sur son système d'exploitation : windows.
Techniquement, .NET est une bibliothèque de fonctions bien structurées et regroupées dans différentes briques (Namespace) : Core (Linq), Web, Workflow, Client, Data, Identity et Communications, mais aussi un compilateur et une machine virtuelle (le CLR) pour l'exécuter.
En effet, .NET fonctionne un peu comme Java, il n'y a plus de compilation en code machine comme c'était le cas avec COM, mais une compilation à la volée qui est effectuée par une machine virtuelle.
Sauf que contrairement à Java, .NET est rapide et surtout fluide, et il ne nécessite généralement pas l'installation préalable de la machine virtuelle (comme la JRE Java) car .NET framework est installé par défaut avec Windows, et mis à jour automatiquement par windows update.
Différence entre .NET et mono
Microsoft a choisi de partager les spécifications techniques de .NET, du coup il existe des implémentations open source (libre) de .NET, ce qui fait que .NET fonctionne non seulement sous Windows, mais aussi sur Linux et potentiellement sur n'importe quel système d'exploitation et n'importe quel matériel (architecture processeur).
Voici un billet similaire qui vous permettera d'en savoir plus sur désactiver la récupération de fichier excel.
L'implémentation tierce la plus utilisée s'appelle Mono, elle permet d'utiliser .NET sous Linux et Mac en fournissant un compilateur C# et une CLR.
Pourquoi apprendre .NET ?
.NET est l'une des solutions les plus faciles pour créer un logiciel windows (bien sûr ce n'est pas la seul, il y a notamment Delphi et Qt (C++) et Java entre autres).
De plus, les développeurs .NET sont très recherchés sur le marché de l'emploi, ils sont plus rares que les développeurs PHP ou Java et peuvent donc faire jouer la concurrence pour tirer les salaires vers le haut (comme c'est aussi le cas avec d'autres technologies comme Ruby et Python).
De plus, C# est un langage de plus en plus populaire, il est par exemple utilisé pour développer le site stackoverflow.com.
Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : logo sega, ça peut vous intéresser.