jQuery vs querySelector (HTML5)
La fonctionnalité la plus utile dans jQuery est le sélecteur CSS jQuery, mais avec le développement de HTML5 les principaux navigateurs ont implémenté une fonctannalité similaire dans leur API Javascript : la fonction querySelector
.
querySelector permet de sélectionner des éléments du DOM via un sélecteur CSS, mais l'énorme avantage par rapport au sélecteur jQuery (qui est basé sur le moteur sizzle) ce sont les performances. Queryselector est une fonction native, c'est-à-dire qu'elle fait partie du navigateur et que son code est compilé en langage machine et non "interprété" comme l'est le javascript (ou compilé à la volée dans le moteur V8 de chrome), tout comme les autres fonctions du DOM : getElementById
ou getElementByTagName
.
Du coup on peut se demander si on a encore besoin d'utiliser jQuery, puisque sa fonction phare est maintenant prise en charge par Firefox, Chrome et Internet explorer 10 et IE9, et que c'est beaucoup plus rapide à exécuter.
Mais en réalité la question est un peu plus complexe que ça, parce que jQuery bénéficie également du gain de performance, car il utilise querySelector à la place de sizzle lorsque le navigateur le supporte, du coup jQuery se transforme en une interface pour la fonction querySelector, sans se substituer à elle.
Après avoir lu fond dégradé sur excel vous en saurez d'avantage sur ce sujet.
De plus, il ne faut pas oublier que le sélecteur jQuery offre plus de fonctionnalités que querySelector (qui lui ne propose que la syntaxe standard des sélecteurs CSS). On peut prendre par exemple la fonction :eq()
qui sert à retourner le nième élément parmi les éléments retournés par la règle CSS. Et jQuery ne se limite pas à son sélecteur, il y a aussi de nombreuses fonctions très pratiques qui font gagner du temps.
Donc pour conclure, garder jQuery sauf si vous avez une excellente raison de ne plus l'utiliser (pour alléger le chargement des pages web notamment).
Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : créer un logo sous photoshop, ça peut vous intéresser.