Tracking caméra 3D dans After Effects
La fonction de tracking 3D est disponible dans After Effects depuis la version CS6, et elle permet de faire un tracking des mouvements de la caméra, exactement comme le fait Boujou tracking.
Pour l'utiliser, il faut d'abord importer une vidéo dans After Effects (dans le chutier), puis placer la vidéo dans une composition. Ensuite, afficher le panneau de suivi (Fenêtre > Suivi) puis cliquer sur le bouton Approche caméra.
Le processus de tracking va alors se lancer et analyser la vidéo. Ce traitement se fait en arrière-plan, pendant le traitement, un premier message s'affiche sur la vidéo, dans une bande bleue : Analyse en cours en arrière-plan (étape 1 sur 2). Une fois la première étape terminée, la seconde étape se lance automatiquement : Résolution de la caméra (étape 2 sur 2).
La page du jour est connaitre le jour de l'année dans une formule excel, bonne lecture.
Quand le tracking est terminé, l'effet Suivi de la caméra 3D est appliqué au calque de la vidéo, et il contient toutes les données de tracking caméra. Contrairement au tracking 2D et au tracking planaire avec Mocha, le tracking 3D ne produit pas des éléments de type effet 4 coins, il permet simplement de créer une caméra virtuelle (calque de type caméra) dont les mouvements reproduisent fidèlement les mouvements de la caméra réelle qui a tourné la vidéo.
On voit aussi apparaître des petites croix de différentes couleurs sur la vidéo, ces points représentent les zones de l'image utilisées par After Effects pour analyser le mouvement de la caméra (il déduit les mouvements de la caméra indirectement via la parallaxe).
Allez donc jeter un oeil sur cette page : effet pin-up.