Les caches de calque dans After Effects
Dans After Effects, un calque cache (track matte) permet d'utiliser la transparence ou la luminance d'un calque pour gérer l'opacité d'un calque en modifiant sa couche alpha.
Il existe 4 types de cache par approche :
- Alpha
- Alpha inversé
- Luminance
- Luminance inversée
Un cache alpha utilise la couche alpha du calque cible, alors qu'un cache luminance utilise sa luminosité : c'est-à-dire que les parties blanches sont 100% opaques, les parties noires soit transparences (opacité à 0%), en prenant en compte toutes les nuances de gris pour les niveaux de transparence intermédiaires.
Cache Alpha
Voici un petit exemple où une icône est utilisée comme cache alpha sur une photographie. On peut voir que la photographie utilise la couche alpha de l'icône, on voit l'image comme à travers un pochoir :
Si vous voulez en savoir plus c'est par ici : formule pour comparer 2 cellules excel.
Le cache Alpha inversé fait exactement la même chose, sauf que les valeurs sont inversées : ce qui est transparent devient opaque, et ce qui est opaque devient transparent.
Cache Luminance
De son côté, le cache luminance utilise la couche luminosité du calque. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai utilisé un solide avec un effet dégradé linaire blanc au noir comme cache luminance :
Le cache luminance est tout simplement l'équivalent du masque de fusion dans Photoshop. De la même manière, le mode luminance inverse produit exactement l'effet opposé.
Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : ange mystique dans un château , ça peut vous intéresser.