Créer un dégradé avec Photoshop
Un dégradé sur une image est une transition progressive d'une couleur à une autre. Il existe 2 types de dégradé :
- Dégradé linéaire : la transition se fait selon un axe, la transition forme ainsi une ligne intermédiaire entre les 2 couleurs : la bande de transition.
- Dégradé radial : la transition se fait autour d'un point, on observe alors un cercle (une tâche) de la première qui se fond progressivement dans l'autre couleur.
Plusieurs méthodes existent pour créer un dégradé sous Photoshop :
Outil dégradé
L'outil dégradé est un dérivé de l'outil pot de peinture, il sert à remplir un calque avec un dégradé défini dans le panneau options. L'outil dégradé peut aussi bien être utilisé sur un calque que sur un masque de fusion, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous :
Dans cet exemple, on créé un dégradé du noir au blanc (comme on peut le voir dans le panneau options en haut de l'image) que l'on applique directement sur le masque de fusion pour faire office de couche alpha et ainsi créer une transition entre les 2 images.
Option de fusion : dégradé
Une autre méthode consiste à utiliser les styles de calque (que l'on appelle aussi option de fusion). Parmi tous les styles de calques disponibles, il y en a un qui se nomme Incrustation en dégradé et qui sert comme son nom l'indique à générer automatiquement un dégradé sur le calque auquel il est appliqué.
L'énorme avantage de cette technique comparé à l'outil dégradé, c'est qu'on peut à tout moment modifier les réglages du dégradé (comme la couleur ou la taille) simplement en allant dans le panneau Style de calque, alors que l'outil dégradé est irréversible, il écrase les pixels lorsqu'il est utilisé.
Après avoir lu retour à la ligne dans une cellule excel vous en saurez d'avantage sur ce sujet.
Dans cette image d'exemple, on peut voir l'incrustation en dégradé appliqué à un calque texte (le dégradé est assez léger, il sert juste à donner une impression de relief au texte) :
Calque de remplissage dégradé
Enfin, la dernière solution consiste à utiliser un calque de remplissage. Chaque calque de remplissage peut être rempli soit avec une couleur unie, soit avec un dégradé (linéaire, radial, dégradé angle, réfléchi ou en losange). Tout comme les styles de calque, on peut à tout moment modifier les paramètres de dégradé d'un calque de remplissage, par contre l'inconvénient est qu'un calque de remplissage occupe forcément tout le document, on ne peut pas s'en servir comme calque de forme. Voici par exemple un calque de remplissage avec un dégradé linéaire :
Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : créer une chaîne, ça peut vous intéresser.