Utiliser l'histogramme (niveaux)

Août 2013

Le réglage des niveaux est un grand classique en retouche photo, il s'agit d'une correction intelligente de la luminosité et du contraste de l'image qui permet d'obtenir une image plus éclatante avec des couleurs mises en valeur et un contraste renforcé, qui donne de la profondeur à l'image.

Voici par exemple une photographie un peu terne : le ciel est gris, et les bateaux entre le premier plan et l'arrière-plan apparaissent ternes et pâles, ils ne se détachent pas de l'arrière-plan.

Rade de Brest, photo terne avant correction des niveaux

Corriger les niveaux avec Photoshop

En général, on ajuste les niveaux via l'histogramme colorimétrique. Pour régler les niveaux dans photoshop, il faut aller dans le menu Image > Réglages > Niveaux (ou Ctrl+L, comme levels).

Une boîte de dialogue s'affiche, on y voit l'histogramme qui représente la quantité de couleur en abscisse (axe horizontal) et la luminosité en ordonnée (axe vertical). L'histogramme permet de visualiser la composition de l'image, et en l'occurrence on voit que l'histogramme n'occupe pas toute la largeur, cela signifie que l'image n'occupe pas tout l'espace colorimétrique.

Voici un billet similaire qui vous permettera d'en savoir plus sur calculer la différence entre 2 dates avec excel.

Histogramme des niveaux de couleur dans Photoshop
Cliquez sur l'image pour agrandir

Donc pour lui donner plus de contraste il suffit de déplacer la flèche gauche (noir) et la flèche droite (blanche) de manière à bien encadrer l'histogramme. Par contre il faut éviter de trop les resserrer, car on verrait alors apparaitre une saturation de l'image (couleur brûlée, ciel brulé...).

La jauge des niveaux de sortie permet de casser le noir ou le blanc, de manière à diminuer le contraste. En général on n’y touche pas, car cela détériore la qualité de l'image, elle ne doit être utilisée que pour diminuer le contraste sur une image très et trop contrastée.

On trouve aussi 3 pipettes : noir, gris et blanc, qui servent à sélectionner respectivement la zone la plus foncée de l'image, une zone intermédiaire, et la zone la plus claire et lumineuse, de façon à laisser Photoshop régler les niveaux automatiquement.

Allez donc jeter un oeil sur cette page : femme cybord.

0 commentaire
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré