Booléen et ProBooléen

Septembre 2012

Boolean et Proboolean sont 2 outils présents dans 3ds max, qui servent à former un objet (mesh) à partir de plusieurs autres, en appliquant notamment des substitutions, des additions, ou des intersections.

Concrétement, ça sert par exemple à creuser dans un objet avec un autre objet, pour par exemple faire un trou ou une entaille, percer un trou pour une fenêtre dans un mur...

Boolean est obsolète depuis la sortie de Proboolean, donc on va voir comment utiliser Proboolean :

Creéz plusieurs objets sur votre scène, par exemple un pavé que l'on va creuser avec différents objets :

  • Une sphère
  • Un cône
  • Deux boites

Disposez-les à peu près comme sur l'image ci-dessous :

Note: taille fenêtre 3dsmax (swru.exe) pour avoir le viewport en largeur : 640 : 840*575
avec la sidebar : 664 * 499

Proboolean

Maintenant, sélectionnez l'objet "principal", celui qu'on veut percer avec les autres objets, ici il s'agit du gros pavé carré.

Ensuite, allez dans l'onglet Create, sélectionnez Compound Objects dans la liste, puis cliquez sur ProBoolean.

De nouvelles commandes apparaissent dans la colonne de droite, cliquez sur le bouton Start Picking et cliquez successivement sur les différents objets que vous voulez supprimer de l'objet original :

ProBoolean opérandes
Cliquez sur l'image pour agrandir

Et voilà, les objets ont creusé le pavé.

Dans la sidebar, sous le rollout Parameters, 3ds max affiche la liste des objets qui composent le Probooléen :

  • 0: Union - Box01
  • 1: Subtr - Box02
  • 2: Subtr - Cone01
  • 3: Subtr - Sphere01
  • 4: Subtr - Box03

Ces objets s'appellent des opérandes. Chaque opérande est associé à une Operation :

  • Union
    L'objet cliqué est ajouté au 1er opérande
  • Intersection
    Seule la partie commune aux 2 opérandes est conservée
  • Subtraction
    L'objet cliqué est supprimé du 1er opérande
  • Merge
    Ressemble à Union, sauf que l'objet n'est pas tronqué en 2, des arêtes sont crées le long de l'intersection des deux opérandes.
    Utilisez la vue Wireframe pour voir la différence avec Union.

Il est possible de changer l'opération d'un opérande en allant dans l'onglet Modify > Parameters , puis sélectionnez l'opérande à modifier dans la liste, cochez la nouvelle opération, puis cliquez sur le bouton Change Operation.

Quelle est la différence entre Boolean et Proboolean ?

Proboolean est plus récent que boolean, il est apparu en option dans 3D Studio Max 2008, et présent par défaut à partir de la version 2009. Il propose plus de fonctions que boolean, et produit des maillages de meilleure qualité, bien que cela reste assez mauvais dans l'ensemble.

La page du jour est comment créer un plugin excel avec vsto ?, bonne lecture.

L'arrivée de Proboolean a rendu Boolean obsolète, mais cette fonction est toujours présente dans le logiciel pour assurer la rétrocompatibilité (sinon on ne pourrait plus modifier les objets créés avec boolean).

Voici une petite liste non exhaustive des limites et différences de Boolean par rapport à Proboolean :

  • Nombre d'opérandes limité à 2
  • Boolean propose quelques Operations qu'on ne retrouve pas dans ProBoolean, comme Cut (Refine, Split, Remove Inside, Remove Outside)
  • A l'inverse, Boolean ne propose pas l'opération Merge

Comment annuler Proboolean ?

Malheureusement il n'est pas possible de supprimer le Boolean ou Proboolean dans le panneau Modify comme ont peut le faire pour les modificateurs, en cliquant sur le petit bouton supprimer (Remove modifier from the stack).

En effet, Proboolean n'est pas à proprement parler un modificateur, d'ailleurs on passe par l'onglet Create pour le créer. En quand on clic sur le bouton Proboolean, un nouvel objet Proboolean est créé à partir de l'objet sélectionné, pour consituter le premier opérande. L'objet original est quant à lui supprimé.

Mais il reste possible de le recréer en le sélectionnant dans la liste des opérandes, et en cliquant sur Extract Operand (Boolean) ou Extract Selected (Proboolean).

Lisser un maillage Proboolean

La fonction Proboolean produit un maillage de mauvaise qualité, si vous essayez d'appliquer le modificateur Meshsmooth sur un ProBooléen, vous obtiendrez probablement un résultat catastrophique. Il est possible d'améliorer ça en cochant la case la case Make Quadrilaterals (Créer quadrilatères) dans Advanced Options :

Lissage maillage Probooléen

Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : typo or, ça peut vous intéresser.

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