Un an, et toutes ses dents !
Posté le lundi 17 novembre 2008, 21:43Aujourd’hui n’est pas une date ordinaire pour Finalclap, puisqu’il y a un an jour pour jour (samedi 17 novembre 2007, vers 21 heures et 30 minutes ;) ), le site que vous visitez accueillait ses premiers visiteurs.
C’est le moment pour moi de faire le bilan sur cette première année d’existence, et aussi de revenir sur ce qui m’a poussé à entreprendre un tel projet.
A long time ago…
L’idée de créer un site pour y partager des cours complets pour débutants pour les logiciels que vous connaissez a commencé à murir quelques mois avant la date de lancement.
C’est en apprenant le langage de programmation PHP sur le Site du Zéro, avec le désormais célèbre cours de M@teo21 que tout a commencé.
Le concept du SdZ est unique, c’est le seul endroit où l’on peut apprendre la programmation en n’ayant aucune base, ça change énormément des morceaux de code obscurs et rebutants qu’on trouve n’importe où sur internet. J’ai été impressionné par la pédagogie de toutes ces cours, surtout quand j’ai appris que leur auteur n’était même pas âgé de 20 ans !
Il se trouve que quelques années auparavant, je m’étais intéressé aux effets spéciaux et ensuite à la 3D pour la réalisation d’un fanfilm avec des amis. Et à l’époque (été 2005, avant l’air Web 2.0, dailymotion & cie), on ne trouvait pas grand-chose sur le net pour se former aux After Effects et autre Blender.
Mais bon, j’avais toutes les grandes vacances pour apprendre, d’ailleurs ça fait longtemps que je n’ai pas passé d’aussi bonnes grandes vacances qu’en 2005. En août je ne me débrouillais pas trop mal (pour un débutant) - mais la rentrée en terminale approchait et tout ça est resté dans les cartons.
Terre en vue !
Un beau jour, j’ai décidé de sortir tout ce qui trainait au fond de mes tiroirs pour entreprendre la rédaction des premiers tutoriaux, à l’image de ceux qu’on peut trouver sur le SdZ. Je peux vous dire qu’il faut être vraiment motivé, entre l’élaboration des plans, la rédaction, les exemples…
Surtout que j’ignorais quand j’aurais terminé tout ça, et que je voulais avoir suffisamment de contenu pour lancer le site.
Bref, le temps s’écoula tranquillement jusqu’à la semaine du 17 novembre. Les jours qui ont précédé le 17 furent assez riches (branle-bas de combat, et tout le monde sur le pont !) - entre réservation du nom de domaine et de l’hébergement, finalisation des morceaux de PHP en pagailles sensés assurer le fonctionnement du site, dépôt des droits d’auteurs (on sait jamais, ça serait bête que tout se termine avant d’avoir commencé)...
Premiers tours de roue
Les premières semaines furent difficiles, il n’y avait qu’une petite dizaine de visites par jour, pas très motivant. Il faut dire que je m’attendais à une sorte de petit buzz, je pensais que les gens allaient se refiler l’adresse entre eux et que le bouche à oreille ferait son travail (comme ça a été le cas pour le SdZ).
On peut dire que j’étais vraiment naïf, la concurrence est bien plus forte sur internet que partout ailleurs (à la télé, les journalistes ont toujours tendance à dire que sur internet tout est possible, que c’est facile, que ça coûte pas cher…).
J’ai vite appris de nouveaux mots (Big brother, référencement, SEO, backlink, nofollow, PageRank, triangle d’or), que des bonnes nouvelles quoi, rien de tel pour démarrer une aventure dans la joie et la bonne humeur !
Long fleuve tranquille…
Mais alors TRÈS tranquille, le nombre de visiteurs a augmenté à un rythme constant jusqu’à aujourd’hui, d'ailleurs je crois que c’est le moment de sortir les chiffres de cette première année :
Visites : 85 689 Pages vues : 378 423
Et hop, le petit graphique des visites qui va avec (par semaine) :
Pour tenter de dynamiser un peu tout ça et de développer l’aspect communautaire, le forum a été lancé en juin 2008, mais ça n’a pas marché tout de suite à cause d’un certain nombre de choix de ma part qui se sont avérés mauvais.
Mais la tendance change depuis l’installation du nouveau forum il y a 2 mois, pourvu que ça continue dans cette direction !
Le mot de la fin
Eh ben, je ne suis pas mécontent d’avoir terminé cette news, je crois que le record de longueur est battu. J’espère que ça vous a intéressé de voir un peu l’envers du décor, d’en apprendre plus sur la petite histoire du site que vous visitez, et peut être à bientôt sur les forums…