NVIDIA Gelato
Posté le samedi 15 mars 2008, 23:58Non ceci n'est pas un article sur la crème glacée mais bien sur la 3D. Je pense que vous avez déjà eu l'occasion de constater que faire un rendu sur un PC à la maison c'est pas la joie. En effet, le rendu est un procédé nécessitant énormément de ressources matérielles et ce n'est pas pour rien que les professionnels effectuent leurs rendus à l'aide de renderfarms.
Cependant, ces dernières années les puces des cartes graphiques ont considérablement gagnées en puissance et elles se substituent même presque totalement au processeur dans certaines tâches comme la 3D temps réel dans les jeux vidéos. Fort de se constat, NVIDIA, l'un des 2 fabricants de puces graphiques grand public, lancait en 2004 Gelato.
Vous l'aurez compris, Gelato est un programme qui sert à exploiter la puissance des cartes graphiques à GPU NVIDIA dans les tâches de rendu, et c'est gratuit !
Ambient occlusion rendu avec Gelato
L'avantage que l'on a à faire travailler la carte graphique plutôt que le processeur c'est que la CG dispose d'instructions qui sont câblées matériellement dans les circuits électroniques alors qu'un processeur dispose d'un jeu d'instructions moins spécifique au domaine graphique ; on appelle cela l'accélération matérielle.
En plus Gelato est un moteur de rendu plus sophistiqué que Scanline et plus adaptés aux particuliers que les Vray et autres Brazil.