Effet de réacteur

Effet de réacteur

Tutoriel publié en février 2008 par Galdon dans la catégorie 3dsmax

Vous avez dû remarquer que mes deux premiers tutoriaux 3dsmax traitent tous d'un vaisseau spatial. Mais que serait un vaisseau spatial sans la lueur flashy que dégagent ses réacteurs dans la noirceur de l'espace ?

Vous avez raison, ça ne serait pas un vaisseau, je vais donc vous montrer quelques techniques pour avoir l'effet recherché. En effet, obtenir un tel effet n'est pas une chose aussi évidente qu'il y parait, notamment en animation (si vous faites des images fixes, ça sera relativement facile).

ID objets

Cette méthode consiste à appliquer un effet glow seulement aux objets ayant un certain ID. Commencez donc par créer un cône avec la pointe "arrondie" (utilisez pour cela la sélection adoucie) :

Cône arrondi avec 3D Studio Max

Allez dans les propriétés de ce cône et affectez-lui l'ID objet 1 :

3dsmax ID objet

Maintenant, rendez vous dans le panneau des effets (Rendu > Effets) et ajoutez un effet Lens Effect. L'effet de lentille offre beaucoup de paramètres, cependant nous allons n'en utiliser qu'un : Glow, faites le donc passer dans le panneau de droite :

Lens Effects 3dsmax

Il faut maintenant régler les paramètres globaux ainsi que la luisance - jouez principalement sur la taille et l'intensité. Hélas je ne puis vous aider davantage pour cette étape car tout dépend de l'effet que vous désirez obtenir ! Pensez simplement à n'affecter l'effet Glow qu’aux objets ayant l'ID 1 - pour cela rendez vous dans l'onglet Options et cochez la case ID objet :

Sélection ID objet sur lequel s'applique un effet

Dans ce cas, seuls les objets portant l'ID 1 seront affectés par le Glow (ne donnez donc pas cet ID aux objets ne devant pas apparaitre en Glow !). Voici ce qu'on peut obtenir avec cette technique :

Vaisseau spatiaux star wars avec effet de réacteur glow, rendu avec 3D Studio Max
Cliquez sur l'image pour agrandir

Sur cette image l'éclairage est mal fait mais je trouve que l'effet de réacteur rend plutôt bien.

Appareil atmosphérique

Autre manière d'obtenir une sorte de trainée derrière un réacteur : l'appareil atmosphérique. Tout d'abord vous devez créer une SphèreGizmo, c'est un assistant rangé du groupe des appareils atmosphériques. Allez maintenant dans l'onglet modifier et cochez la case Hémisphère, ensuite ajoutez-lui un effet brouillard volumétrique.

Avec ces réglages :

Brouillard volumétrique

J'obtiens ceci :

Rendu glow atmosphérique

Comme vous pouvez le constater, le résultat est plutôt moche, ça ne le fait pas et c'est pour cela que je vous déconseille cette méthode. Je vous en ai parlé juste pour que vous sachiez qu'il est possible de procéder ainsi, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats mais il vous faudra beaucoup de temps pour affiner les réglages.

Avec des textures

Dernière méthode, c'est la plus efficace, elle offre le meilleur rendu et c'est aussi la plus personnalisable, mais elle est plus complexe que les autres. L'idée est d'appliquer un matériau particulier à un mesh (comme un cône par exemple). Il faut jouer avec les dégradés et les atténuations (fall-off) pour l'opacité et la couleur, mais comme je ne maitrise pas cette technique je vais vous indiquer quelques adresses qui peuvent vous aider (to be continued...)

La technique de KaDDD (vous devez vous inscrire sur le forum pour pouvoir lire le topic) : [lien]

Réacteur de vaisseau spatial

Un autre thread sur ce sujet : [lien]

Effet de lumière d'un réacteur avec Maya

Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : redonner de la couleur à une photo noir et blanc, ça peut vous intéresser.

10 commentaires :
commentaire n°435 par berlodad
berlodad jeudi 25 juin 2009, 21:24
ou elle est la méthode KaDDD !!! :(
commentaire n°436 par berlodad
berlodad jeudi 25 juin 2009, 21:25
ce tuto il manque plusieurs définition....
commentaire n°437 par Galdon
Galdon jeudi 25 juin 2009, 22:58
Faut cliquer sur l'image, et faut aussi être inscrit sur 3dscool pour lire la page.
commentaire n°1239 par oshea
oshea vendredi 19 mars 2010, 10:20
j'aime trop se progrqmme je suis congole je voule cree un flim votre programme mes tue trop
commentaire n°1247 par LETON
LETON lundi 22 mars 2010, 18:20
UP
commentaire n°1248 par Junytech
Junytech mardi 23 mars 2010, 19:10
je voudrais bien en avoir un demo de ce prog.
commentaire n°1727 par Ahsoka
Ahsoka mardi 1 mars 2011, 22:03
Bonjour ! Merci pour tous ces tutos !
Ils sont géniaux =)
Juste une précision , ce que vous appelez ''cône arrondi'' s'appelle un paraboloïde elliptique ;p
Bonne continuation ! ^^
commentaire n°1728 par Galdon
Galdon mercredi 2 mars 2011, 20:01
@Ahsoka : ils ont peut être changé le nom dans les nouvelles versions :s
commentaire n°2063 par Cesajool
Cesajool vendredi 30 décembre 2011, 14:51
I make cartoons, (or at least I try).
commentaire n°2224 par alia
alia samedi 5 mai 2012, 00:21
coment fait un accident avec 3d max
facultatif
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