L'éclairage, je pense que vous vous doutez de quoi il s'agit, par contre le rendu mérite peut être une petite explication. Pour le moment on n'a fait que manipuler des objets dans 3dsmax, c'est bien mais bon, pour le moment ça n'a pas servi à grand-chose puisque la finalité de tout ceci est, je vous le rappelle, d'obtenir des plans vidéos.
C'est justement cela qu'on appelle le rendu, le fait de "rendre" une scène c'est fabriquer une vidéo aux formats que vous connaissez tous (.avi, .mov...).
Le rendu et l'éclairage sont très liés, en fait vous ne pouvez pas obtenir un rendu réaliste avec un éclairage mal fait, cette partie de l'infographie est même considérée comme étant la plus complexe et elle demande de l'expérience avant d'être maîtrisée.
Il existe plusieurs types d'éclairages : l'éclairage "simple", et l'éclairage avancé, autrement dit, la GI (Global Illumination). La GI demande énormément de temps de calcul comparé à l'éclairage simple, mais on obtient un résultat beaucoup plus réaliste.
Avec la GI, on peut reproduire des effets de la physique comme les caustiques (vous savez, quand la lumière passe à travers d'un verre d'eau, ou mieux, le petit "maillage" qu'il y a sur le sable, sous l'eau bien chaude des caraïbes... Arf, peut être qu'un jour j'irais :d), la réfraction, la réflexion...
Jugez par vous même :
Aller, assez de blabla, un peu de pratique vous expliquera ceci mieux que moi. Pour faire un rendu il vous faut déjà une scène ! Créez donc un petit cube, vous avez quelque chose comme ceci à l'écran :
Créez maintenant une caméra (cible si vous voulez, ça n'a pas d'importance). Et maintenant le moment que vous attendez tous : le rendu ! Attention, cette manœuvre est d'une grande complexité puisqu'il suffit de cliquer sur Rendu/Rendu (F10).
Une fenêtre s'affiche alors, elle est composée de 5 onglets, mais nous on va principalement se servir de "Commun" et de "Rendu", les autres c'est pour des utilisateurs expérimentés qui ne sont probablement pas en train de me lire.
Tout en bas du panneau rendu, une liste déroulante vous permet de spécifier la vue que vous voulez rendre, ici prenez la vue perspective ou la caméra que vous venez de créer.
- Onglet commun : Dans cet onglet on peut choisir les images que l'on va rendre, car on peut soit en rendre une seule, soit toutes (dans ce cas on obtient une vidéo, soit un intervalle défini par l'utilisateur. Ensuite on peut définir la taille de sortie, avec la résolution de l'image et le format des pixels. Enfin on a les options, laissez tout coché par défaut. Tout en bas de cet onglet rendu, il y a une petite zone "Sortie rendu", c'est la que vous allez choisir l'endroit où vous voulez déposer le fichier résultant du rendu (des images ou des vidéos), en spécifiant le format etc... C'est un peu le "Enregistrer sous" du rendu en quelque sorte !
- Onglet rendu : Dans cet onglet vous pouvez spécifier divers paramètres comme l'anticrénelage, les flous mouvement (motion blur)...
Choisissez de rendre une seule image (bouton radio "unique"), et cliquez sur rendu. Une fenêtre de prévisualisation s'affiche:
Vous venez d'effectuer votre premier rendu, un rendu scanline plus précisément. Car il existe plusieurs types de rendu, le scanline (ou lignes de balayage) est le plus simpliste et le plus rapide, idéal pour faire des "brouillons", pour avoir un aperçu, mais sachez qu'il existe des moteurs de rendu beaucoup plus performants que scanline, des moteurs comme Vray, Brazil, Mental Ray...
Ces moteurs sont capables de générer des images très réalistes et très proches de la réalité, mais ils sont aussi très gourmands en ressources matérielles, donc "réservés" au milieu professionnel. D'ailleurs, sachez que dans l'industrie du cinéma et dans le monde professionnel plus généralement, on effectue les rendus dans ce qu'on appelle des renderfarms (littéralement fermes de rendus), il s'agit de dizaines d'ordinateurs reliés entre eux, chacun effectuant une petite partie du rendu.
Sachez aussi que si un jour vous devenez un pro de la 3d, et que vous avez réalisé un film en images de synthèse, vous pouvez louer des fermes de rendu, mais ça doit vraiment en valoir la peine parce que c'est pas donné (enfin ça, je pense que vous vous en doutiez).
Un petit conseil au niveau du choix du format d'exportation : si vous devez rendre une vidéo, n'exportez pas en .avi ou .mov, mais plutôt en une suite d'images TGA. Cela offre de nombreux avantages : exportation de la couche alpha (la transparence), garder une excellente qualité tout en étant plus léger qu'un fichier avi non compressé, et en cas de plantage en cours de rendu vous n'aurez pas tout à recommencer depuis le début, les images déjà rendues ne seront pas effacées si il y a un plantage en cours de rendu.
Pour générer une vidéo à partir de votre "tas" d'images, utilisez Adobe After Effects, il gère parfaitement l'importation de séquences d'images et la couche alpha.
Découvrez ce tutoriel photoshop : tête de télé à lire tout de suite !
Ce tutoriel fait partie d'un cours : aller au sommaire pour voir les autres chapitres.
Merci pour ce tuto.
Par contre je serais bien interessé pour un tuto ou des conseils pour faire les objets de ton image en exemple ci dessus.
Connais tu un site ou je puisse trouver ca?
ou peut etre par objets, une liste des modificateur à utiliser pour donner une astuce?
En te remerciant par avance.
Hormis la théiere,
merci