Avant de commencer ce chapitre, il faut que je vous parle un peu du rendu, on en aura besoin par la suite. La finalité d'un logiciel de 3D, c'est de produire des images ou des animations, et pour le moment on n'a fait que travailler dans 3dsmax sans rien exporter. L'étape qui consiste à transformer la scène en image ou en vidéo s'appelle le rendu.
Pour effectuer un simple rendu de contrôle (pour avoir un aperçu du résultat), il suffit d'appuyer sur la touche F9 ou cliquez sur le bouton Rendu rapide de la barre d'outils (le bouton avec un teapot).
Pour le moment, on n'a fait que modéliser des objets, maintenant, nous allons les habiller. Ben oui, faut dire que les couleurs que max donne par défaut aux objets sont vraiment moches...
Pour cela, il nous faut d'abord créer un matériau que l'on appliquera ensuite aux objets. Sous max, la gestion des matériaux se fait à l'aide de... l'éditeur de matériaux. Pour afficher la bête, cliquez sur le bouton Matériaux dans la barre d'outils ou appuyez sur la touche M :
L'éditeur de matériaux est composé de 2 parties :
- Les échantillons (ce sont les sphères en haut, qu'on appelle aussi slot) et les options (les boutons autour des échantillons)
- Les panneaux de réglage
Pour créer un matériau, cliquez sur un slot et modifiez les réglages via les panneaux. Il existe plusieurs types de matériaux, on peut choisir le type en cliquant sur le bouton juste en dessous de la zone des échantillons (Standard sur mon screen). Le choix du type de matériau est important, vous ne pouvez pas faire de miroir avec le type standard par exemple, mais plutôt avec le lancer de rayons.
Pour appliquer un matériau à un objet, il suffit de faire glisser-déposer le spot sur l'objet.
Les textures
Il est possible d'affecter aux matériaux des textures, celles-ci peuvent être soit bitmap (des images), soit procédurales (calculées par l'ordinateur). Elles peuvent se placer dans différents canaux.
Il y a par exemple le canal relief, ou encore opacité, ou même le canal couleur !
Pour accéder à tous ces canaux, il faut développer le panneau Textures. C'est grâce à tous ces canaux que l'on peut créer des matériaux très élaborés comme des atmosphères de planètes, des planchers ou des murs en briques (le tout en relief).
Mapping
Il existe une infinité de façons de coller un matériau sur un objet, le mapping consiste justement à positionner le matériau à la surface de l'objet.
Pour cela, il faut utiliser des modificateurs spécialisés dans le mapping, ils sont accessibles via Modificateurs > Coordonnées UV.
Encore faim ? allez lire ça : texte 3d "coeur" pour la saint valentin !
Ce tutoriel fait partie d'un cours : aller au sommaire pour voir les autres chapitres.
J'ai 3Dstudio max il y a très peu, et quand j'ouvre l'onglet matériau, je n'es pas d'exemple de matériaux. Et si je veux en créer un en cliquant sur standard, je n'ais pas bcp d'exemples. Je dois être à 3 / 4 matériaux exploitables. Comment faire pour en avoir pleins comme vous par exemple!! (ciel, mur....)
Merci