Modélisation polygonale

Modélisation polygonale

Tutoriel publié en juin 2008 par Galdon dans la catégorie 3dsmax

Maintenant que vous connaissez l'interface de 3dsmax, nous allons voir dans ce chapitre comment créer des objets en 3D.

Les objets

Il existe un certain nombre d'objets dans 3dsmax, ces types sont accessibles via l'onglet Créer du panneau de commande :

Les primitives

Les primitives sont les objets les plus simples à créer de 3D Studio Max.

Pour accéder aux primitives, il suffit de cliquer sur le bouton Géométrie (dans l'onglet Créer). Il existe un nombre assez conséquent de primitives : cônes, sphères, cylindres, le Teapot qui est l'identité même de Max (si si je vous jure, un article lui est même consacré sur Wikipédia).

primitives 3ds max

En cliquant sur boîte par exemple, vous pouvez créer une boite en cliquant dans une vue. Je vous laisse explorer les différentes catégories de primitives (standards, étendues).

Les formes

Fort heureusement, il existe d'autres types d'objet que les primitives géométriques, il y a les formes par exemple (bouton Formes). Les formes sont des objets simples comme des rectangles (attention, ce n’est pas la même chose qu'un plan), des cercles ou tout simplement des lignes, qu'on appelle Spline.

Et justement, pour l'exemple nous allons créer une spline, cliquez sur le bouton Ligne et créez quelques points dans la vue perspective :

courbe 3ds max

Sur mon screenshot on peut distinguer 3 types de points :

  • Coin (points 1 et 4)
  • Lissage (point 2)
  • Bézier (point 3
Ola pas si vite, moi j'ai que des coins sur ma spline, comment je fais ?

Du calme, j'allais y venir. Vous venez de créer une spline, mais comment faire pour la modifier ? Pour modifier le type d'un sommet, il faut utiliser le menu contextuel (clic droit sur le sommet).

Maintenant, comment faire pour modifier notre spline ? Et bien c'est très simple, l'onglet Modifier du panneau de commande est fait pour ça (mais je suis sûr que vous aviez déjà trouvé, le nom est explicite).

Allons donc jeter un oeil à cet onglet modifier, voici ce qu'il m'affiche quand ma spline est sélectionnée dans la vue :

sous objet 3ds max
< Nom de l'objet
< Pile
< Commande de la pile
< Panneaux de réglages

Ce que vous avez sous les yeux, la pile, est très souvent utilisé sous Max. Dans le cas présent, la pile contient une ligne, et elle vous permet d'accéder à ce qu'on appelle le mode sous-objets de cette ligne.

Pour entrer dans le mode sous-objet de votre ligne, il suffit de cliquer sur le petit + à côté de l'objet. Pour les splines par exemple, il y a 3 types de sous-objets :

  • Le sommet
  • Le segment (tronçon de la ligne délimité par 2 sommets)
  • La spline (la ligne entière quoi)

Pour modifier votre spline (éditer sa géométrie en d'autres termes), il faut auparavant se placer dans le mode sous-objet approprié. Choisissez le mode Sommet et développez le panneau Géométrie, on y trouve plein de fonctions permettant d'agir sur la spline :

  • Créer une nouvelle ligne
  • Fusionner plusieurs sommets
  • Insérer des sommets

Bref, je vais vous laisser expérimenter tout ça (le rôle de chaque fonction est détaillé dans l'aide de Max).

Les autres objets

L'onglet créer permet de créer autre chose que des primitives et des formes. Il permet d'ajouter des lumières pour éclaires la scène, mais aussi des caméras pour... la filmer. Je ne vais pas vous parler de tout ça maintenant car c'est lié au rendu et à l'animation, vous verrez ça dans les prochains chapitres.

Par contre, je veux que vous notiez la présence d'un bouton Assistants, on en aura besoin là encore dans les prochains chapitres, donc quand je vous dirai de créer un assistant factice, vous saurez où chercher.

Les maillages (mesh)

Les primitives c'est bien, mais les maillages c'est mieux !

Figurez-vous qu'il existe également un mode sous-objets pour les objets 3D, mais il n'est pas accessible par défaut sur une primitive. Pour accéder à ce mode, il faut convertir l'objet en maillage éditable ou polygone éditable (préférez poly qui dispose de plus de fonctionnalités).

Convertir un objet en ediable poly

La manoeuvre est délicate : clic droit > convertir en > polygone éditable, et c'est fini ! (avouez, vous en avez bavé)

Pour les polygones éditables, il y a 5 types de sous-objets :

  • Sommet (vertex)
  • Arête (edge)
  • Bordure
  • Polygone (face)
  • Element

Et avec ça, on peut à peu près tout faire sur un maillage, le sculpter comme on veut. Comme pour la spline, il est possible de fusionner plusieurs sommets, de créer ou de supprimer des polygones (faces), diviser des arêtes...

Pour vous familiariser avec ce nouvel outil, on va réaliser une sorte de cage à partir d'une boite :

cube 3d studio max

À première vue ce n’est pas gagné, mais en fait vous allez voir que c'est très simple. Créez une boite ayant 1 segment dans chaque axe (1 côté est composé d'une et une seule face). Il faut maintenant convertir cette boite en polygone éditable : clic droit > convertir en > polygone éditable.

La première chose que l'on va faire, c'est sélectionner toutes les faces de notre boite et cliquer sur Insertion dans le panneau Editer polygones (n'appuyez pas sur le bouton insertion mais plutôt sur la petite fenêtre juste à côté pour accéder aux options d'insertion).

Choisissez l'option par polygone et réglez la quantité :

Insérer un polygone pour diviser une face

Ensuite, extrudez les faces sélectionnées vers l'intérieur de la boite et supprimez-les. Il reste encore une chose à faire : dans les coins intérieurs de la cage, il y a 3 sommets là où il ne devrait y en avoir qu'un seul, il va donc falloir souder ces groupes de sommets.

Pour cela, passez en mode sommet, sélectionnez un groupe de 3 sommets et cliquez sur le bouton Souderdans le panneau Modifier.

Catastrophe, rien ne se passe ! Comment je fais moi maintenant ?

Ah ah, je m'y attendais, c'est un problème de seuil de soudage : les sommets sont trop éloignés pour que max les soude. Il faut donc augmenter le seuil en cliquant comme tout à l'heure sur la petite fenêtre à côté du bouton souder pour accéder aux options de soudage.

Voici une petite vidéo pour que vous ne soyez pas à la ramasse si vous n'avez pas compris quelque chose :

Encore faim ? allez lire ça : outil pièce !

Ce tutoriel fait partie d'un cours : aller au sommaire pour voir les autres chapitres.

33 commentaires :
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commentaire n°1381 par Juldc
Juldc mardi 22 juin 2010, 15:08
Super tuto! Je suis à mes touts débuts avec Max et on peut suivre assez facilement, tout est bien expliqué. Ensuite on a qu'à fouiller de son côté et s'amuser!
commentaire n°1416 par addeole
addeole samedi 17 juillet 2010, 16:43
j'ai l'habitude de dessinner avec maya avec 3d max c vrai c un peu les vacances tant mieu d'ailleurs merçi pour le tuto sympa
commentaire n°1559 par sika007
sika007 jeudi 28 octobre 2010, 12:00
Wowwwwwww tres facile
commentaire n°1732 par shaotix
shaotix samedi 5 mars 2011, 19:06
Je n'arrive pas a réaliser la cage , je fais tous comme ta vidéos sa ne donne rien :(
commentaire n°2016 par archit77
archit77 vendredi 25 novembre 2011, 23:09
tres bonnes explications,avec les images explicatives , on en redemande d'autres.
Avez-vous continué à en faire d'autres? merci
commentaire n°2018 par Galdon
Galdon dimanche 27 novembre 2011, 01:08
@archit77 : pour 3D Studio Max non, je n'ai rien prévu, actuellement je suis plutôt sur Wordpress et jQuery.
commentaire n°2278 par JL
JL jeudi 5 juillet 2012, 11:58
Salut, rien ne s'affiche quand je fait inset ni extrude après pourtant j'ai convertit en polygone?
commentaire n°2326 par Skillz
Skillz dimanche 26 août 2012, 14:45
N'y connaissant rien à 3ds Max mais comprenant parfaitement le vocabulaire que tu utilises. Je trouve que tu manques d'énormément de recul pour ce tutoriel. Tu indiques "Tutoriel pour débutant" mais en vérité il n'est pas si simple que ça, tu pourrais par exemple expliquer comment extruder ou décrire tes actions pour arriver au résultat de ta spline plutôt que de demander d'aller chercher dans la faq de 3ds sans même donner de lien.
commentaire n°2399 par chakal
chakal mercredi 31 octobre 2012, 11:51
+1 skillz
sans regarder la vidéo jétais complétement perdu et meme en la regardant jai mis du temps a comprendre
commentaire n°2823 par doudine
doudine dimanche 25 mai 2014, 22:08
merciiii pr tous
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