Quelle est la différence entre un SGBD et un SGBDR ?
Un système de gestion de base de données (SGBD) est une application qui sert comme son nom l'indique à stocker et accéder à des données.
On communique avec le SGBD via des requêtes. En général le langage de requête utilisé est le SQL (Standard Query language), mais ça n'est pas une généralité (les bases de données NoSQL par exemple n'utilisent pas le langage SQL).
Les SGBD sont basés sur une théorie, qu'on appelle le modèle relationnel, qui consiste à stocker toutes les données dans des tables structurées (en colonnes), avec des relations qui lient les tables entre elles.
Le but de l'ensemble étant d'éviter de dupliquer des données (chaque information n'est stockée qu'à un seul endroit, il n'y a pas de redondance), et d'optimiser au maximum les performances pour pouvoir accéder aux données et les présenter sous une forme qui nous intéresse.
Mais alors quelle est la différence entre un SGBD et un SGBDR ?
Un SGBDR (système de gestion de base de données relationnelle) est tout simplement un SGBD, qui en plus gère les relations, c'est-à-dire qu'on peut définir des contraintes qui garantissent l'intégrité référentielle et fonctionnelle des données.
Dans un tout autre contexte, cet article est très intéressant : fusionner des cellules excel.
On appelle ce type de contrainte clé étrangère (ou foreign key).
Voici une liste des principaux SGBD : MySQL, MariaDB, Apache Derby, SQLite.
Et une liste de SGBDR : PostgreSQL, Oracle, Microsoft SQL Server.
Découvrez ce tutoriel photoshop : typographie incandescente à lire tout de suite !
SQL signifie "Structured Query Langage" et non pas "Standard Query Langage". C'est marrant que personne n'est remarqué/corrigé cette erreur en 5 ans...