Créer un jeu vidéo, par où commencer ?
Créer un jeu vidéo n'est pas à la portée de n'importe qui, mais ça n'est pas non plus inaccessible. En général, les jeux vidéos sont développés par des studio de développement, mais on trouve aussi des jeux développés par des individus (comme World of Goo).
Types de jeux vidéos
Le terme jeu vidéo est assez flou, et il l'est de plus en plus dans la mesure ou les plateformes se multiplient (PC, console, smartphone et tablette...). Voici les principaux :
- Jeu 3D : c'est le type de jeu le plus répandu sur PC et sur les consoles de salon (Wii, Playsation, Xbox). On y retrouve tous les genres : FPS, course, action/aventure, simulation, RPG
- Jeu 2D : l'exemple le plus connu c'est sans doute Super Mario. Le principe général est simple : le jeu est composé d'une succession de tableaux dans lesquels évolue le personnage contrôlé ar le joueur. En général on voit ce tableau de côté, mais dans certains jeux on a une vue de dessus (comme dans les RPG tels que Pokemon sur Game Boy ou DS).
- Internet
- Minijeux : ces jeux ont un gameplay très simple et une durée de vie de quelques minutes à quelques heures. Historiquement ils sont développés en Flash (on parle de jeux flash), mais cet aspect technique est en train de changer avec HTML5 (même si fonctionnellement ça ne change rien).
- Jeux facebook (application facebook) : ce genre de jeu peut aussi être utilisé dans le cadre de campagnes de marketing sur les réseaux sociaux
- Jeu de navigateur : ce type de jeu est généralement assez pauvre d'un point de vue graphique, il s'agit de jeux de gestion/stratégie type MMORPG qui prennent beaucoup de temps. Le plus célèbre d'entre eux est sans doute ogame.
- Smartphone / tablette : ce type de jeu s'apparente beaucoup aux minijeux qu'on trouvait déjà sur internet bien avant l'invention de l'iPhone, à la différence que les jeux smartphone rapportent plus d'argent que les jeux flash (qui sont pour la plupart gratuits).
- Mod : les mods ne sont pas vraiment des jeux vidéo, ce sont des modifications de jeux existants. En effet, certains éditeurs de jeu comme Valve font beaucoup d'efforts pour permettre à la communauté de développer des extensions, c'est le cas par exemple du Garry's Mod basé sur le moteur source du jeu Half-life (via le SDK fourni par valve). D'autres jeux comme Portal permettent de créer ses propres map. Les jeux PC ne sont pas les seuls à proposer ça, le jeu TimeSplitters 2 sur GameCube permettait aussi de créer ses propres niveaux.
Plateforme
Les plateformes sont très diverses, on trouve d'abord les ordinateurs (PC et Mac), puis les consoles de salon (Playstation, Xbox, Nintendo Wii), les consoles portables (Nintendo DS, PSP), les smartphones (iPhone, Android).
Tous ses environnements sont vraiment différents, tant d'un point de vue technique que d'un point de vue marketing. Le piratage est par exemple plus difficile sur les consoles que sur PC. Les jeux PC et smartphones sont plus accessibles aux développeurs amateurs que les jeux console (qui nécessitent un support matériel (disque) et une distribution).
Technique
La réalisation d'un jeu vidéo nécessite d'utiliser une bibliothèque qui sert à créer des animations. La plus utilisée pour les jeux PC est DirectX (composée de plusieurs sous-librairies : Direct3D, DirectDraw, DirectMusic, DirectPlay et DirectSound) mais il existe des alternatives comme OpenGL (qui fonctionne aussi bien sur windows, Mac et Linux).
Pour ce qui est des consoles c'est très différent, chaque constructeur (Sony, Microsoft, Nintendo) dispose de sa propre technologie. Il existe des versions spéciales développement de ces consoles de jeux, qui font partie des kits de développements que les studios utilisent pour créer des jeux. Ces versions sont équipées d'outils de débuggage qui aident les programmeurs à tester le jeu et à le construire, ou encore à l'optimiser.
Car l'une des contraintes les plus importantes du jeu vidéo (par rapport aux autres logiciels) c'est le temps réel. Un jeu vidéo doit être suffisamment optimisé pour pouvoir être jouable et afficher une animation fluide (supérieure à 25 images par seconde).
Outre l'aspect graphique, il y a aussi la physique dont le réalisme est de plus en plus poussé, on parle même de moteur physique (comme le Cry Engine, Fox Engine, Frostbite, Unreal Engine ou encore Luminous Studio).
Dans tous les cas, la création de jeu vidéo nécessite au minimum un logiciel de graphisme 2D (en gros : Photoshop) qu'on utilise pour créer les textures et les sprites, et pour les jeux 3D il faut aussi un logiciel de 3D comme 3D Studio Max, pour modéliser les éléments du jeu : ses décors et ses personnages.
Quel langage pour créer un jeu vidéo ?
Cette question n'a pas vraiment de sens, le choix du langage dépend de la plateforme sur laquelle vous voulez développer. Mais les contraintes de temps réel font que les jeux vidéos sont écrits dans des langages bas niveau, généralement le C++ ou le C, voir même directement en assembleur (ASM) pour les parties les plus techniques (comme le moteur du jeu). Sur les produits Apple (macintosh, iphone, ipad), on développe dans le langage objective C, avec des framework comme Cocoa.
Voici un billet similaire qui vous permettera d'en savoir plus sur mettre en surbrillance la ligne courante dans excel.
Toutefois, avec l'augmentation constante de la puissance du matériel (processeur : CPU et GPU) et de l'abondance de la mémoire, il est maintenant possible d'utiliser des langages de dernière génération, qui sont beaucoup plus haut niveau que les langages compilés, comme C# (.NET).
Outils de création de jeu vidéo
Il n'est pas nécessaire de connaître la programmation pour créer des jeux vidéos, on trouve certains logiciels qui permettent de créer des jeux vidéos sans aucune compétence en développement :
- Construct [site officiel]
- Blender [site officiel] : le logiciel de 3D gratuit et open source dispose d'un module "Game Engine" qui permet de créer des petits jeux en 3D
- Game Maker [site officiel]
- Game Develop [site officiel]
- RPG Maker [site officiel] : le site est en Japonnais (puisque son éditeur est Japonnais), mais le logiciel est en anglais. RPG Maker sert à créer un RPG (jeu de rôle) style Pokemon ou Golden Sun
Mais on trouve aussi des outils beaucoup plus techniques :
- Unity 3D est un moteur de jeu aussi bien 2D que 3D, et sur beaucoup de plateformes : PC, Mac, iOS et Android [site officiel]
- 3DVIA Virtools : créé par Dassault systems, il est par exemple utilisé pour créer des applications de réalité augmentée [site officiel]
Allez donc jeter un oeil sur cette page : carte de noël magique.
Je viens de mettre en ligne une formation pour créer son jeu mobile avec Unity(C'est un logiciel de création de jeu le plus utilisé au monde).
Je vous laisse le lien vers le cours en ligne :
https://www.udemy.com/unity-2017-creer-un-jeu-telephone-pour-noel-c/?couponCode=HECO999YOUTUBE
Il y a actuellement une promo sur le cours
concernant Blender et son module "Game Engine", je vous propose un livre en français composé de 7 projets de jeux et d'une centaine de recettes pour s'initier à la création de jeux 3D actuels. Pas besoin d'être programmeur, ni graphiste. Ce livre convient aux débutants, mais c'est aussi une véritable petite bible du Blender Game Engine.
Le livre est disponible sur www.graziel.com
Il y a aussi le blog spécialisé dans ce moteur: www.benicourt.com/blender/
Bonne création !
Greg
@bientôt,
Greg