Apprendre à utiliser la palette de couleurs de Photoshop

Janvier 2013

On accède au sélecteur de couleur en cliquant sur le petit carré "couleur de premier plan" dans le panneau Couleur.

Cette palette permet de choisir n'importe quelle couleur dans l'espace colorimétrique, via un carré permettant de définir 2 canaux, et une jauge qui sert de définir un 3éme canal, ce qui fait un total de 3 canaux : RVB :

Palette de sélection de couleurs Photoshop CS4

Il est possible de modifier le canal contrôlé par le carré à gauche et la jauge en cliquant sur les petits ronds : T (Teinte), S (Saturation), L (Luminance), R (Rouge), V (Vert), B (Bleu)...

En règle général on utilise le mode T qui est sélectionné par défaut. Dans ce mode, la jauge affiche la teinte, c'est-à-dire les différentes couleurs perceptibles par l'oeil humain.

Dans le carré à gauche, ont peut ainsi définir la luminance (clarté de la couleur) ainsi saturation (intensité de la couleur, une saturation égale à 0 correspondant à du noir et blanc).

Les valeurs CMJN de la couleur courante sont également indiquées, même si elles ne peuvent pas être manipulées directement.

En bas de la palette, on trouve également un petit champ commençant par un #, il s'agit du code hexadécimal de la couleur, que l'on utilise souvent quand on fait du web (dans les feuilles de style CSS), même si maintenant, CSS3 permet de définir une couleur directement en rgb, rgba, hsl, hsla..., ce qui est beaucoup plus pratique que les valeurs hexa.

Voici un billet similaire qui vous permettera d'en savoir plus sur presse papier vide (copier-coller) dans excel.

Qu'est-ce que TSL ?

Vous connaissez peut-être le système RVB pour exprimer les couleurs, cet espace colorimétrique est très célèbre, car c'est celui qu'utilisent les écrans de télévision, d'ordinateurs ou encore de smartphone, qui ont des pixels composés de 3 sous pixels : 1 rouge, 1 vert et 1 bleu.

Mais il existe d'autres notations qui sont nettement plus faciles et pratiques à utiliser pour un être humain, le TSL (ou HSL en anglais) par exemple.

Quelle est la différence entre RVB et TSL ?

L'espace TSL est lui aussi composé de 3 valeurs :

  • T : La teinte, qui est en fait un angle sur le cercle des couleurs et s'exprime donc en dégrès (°), ou parfois en pourcentage (%).
    Il s'agit tout bêtement du spectre des couleurs visible : ru rouge au magenta en passant par le jaune, vert, bleu ou encore violet.
  • S : Saturation, il s'agit de l'intensité de la couleur. Plus la saturation est élevée, plus la couleur est pêchue. A l'inverse, une couleur désaturée manque d'éclat, d'ailleurs l'action de passer une photo couleur en noir est blanc s'appelle la désaturation.
  • L : Luminance (ou lumière) : plus la luminance est faible, et plus la couleur est sombre. Quand la luminance vaut 0, il n'y a pas de lumière, donc il n'y a pas de couleur, autrement dit c'est du noir.

Allez donc jeter un oeil sur cette page : navire vs dragon.

3 commentaires :
commentaire n°2699 par ramyyyy
ramyyyy dimanche 8 décembre 2013, 16:49
Mercie beaucoup tes cour ment bien aide a i'inicier a lymphographie
commentaire n°3481 par Voltaire
Voltaire mardi 28 mars 2017, 15:33
NON MEC FAIT PAS LE FOU AVEC MOI !!
commentaire n°3479 par Voltaire
Voltaire mardi 28 mars 2017, 15:29
Ferney Voltaire.
facultatif
Facebook Twitter RSS Email
Forum Excel
Venez découvrir le nouveau forum excel question/réponse à la stackoverflow.com !
Forum Excel
hit parade n'en a rien a foutre du W3C Positionnement et Statistiques Gratuites Vincent Paré