Photofiltre ou Photoshop ?
Photofiltre est un logiciel de retouche photo gratuit que l'on présente parfois comme une alternative à Adobe Photoshop. Alors, quel logiciel choisir entre Photofiltre, Photoshop ou GIMP ?
Comme souvent, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Photofiltre est exclusivement un logiciel de retouche photo, c'est-à-dire qu'il permet d'effectuer les traitements classiques sur une image comme :
- Ajuster la colorimétrie
- Corriger la balance des couleurs
- Modifier la luminosité et le contraste
- Agir sur les niveaux
- Mettre une image en noir et blanc (désaturation)
- Corriger les yeux rouges
- Recadrer une photo
- Remplacer une couleur
- Ajouter du texte sur une image
Mais Photoshop ne se limite pas à ça, Photoshop offre aussi de nombreux outils vectoriels, est capable d'importer des images vectorielles Illustrator, de découper une maquette de site internet en tranches pour l'exportation en HTML/CSS, de travailler dans différents espaces de couleur comme le RVB, le CMJN ou la Lab...
Donc si vous cherchez simplement à retoucher vos photos de vacances, Photofiltre fera largement l'affaire. Par contre si vous avez besoin d'un logiciel plus complet, et gratuit, vous devriez plutôt vous tourner vers GIMP qui dispose lui aussi de fonctionnalités annexes à la simple retouche photographique.
Allez donc jeter un oeil sur cette page : insérer une ligne entre 2 lignes dans excel.
Photofiltre est développé par Antonio Da Cruz et vous pouvez le télécharger sur son site officiel : http://www.photofiltre.com/. Le logiciel est gratuit mais il n'est pas libre (c'est-à-dire qu'il n'est pas open source).
Il existe aussi une version payante, estampillée "Photofiltre Studio". La différence entre Photofiltre et Photofiltre Studio, c'est que ce dernier offre plus de fonctionnalités comme les calques (qui existent par défaut dans Photoshop et sur GIMP). On trouve aussi de nombreux plugins et pack de langue qui rendent le logiciel utilisable dans votre langue maternelle, et qui ajoutent des fonctions aux capacités natives de Photofiltre.
Encore faim ? allez lire ça : dessiner un bateau avec photoshop !