Qu'est-ce que SQLite ?
SQLite est un système de base de données qui a la particularité de fonctionner sans serveur, on dit aussi "standalone" ou "base de données embarquée". On peut l'utiliser avec beaucoup de langages : PHP, Python, C# (.NET), Java, C/C++, Delphi, Ruby...
L'intérêt c'est que c'est très léger et rapide à mettre en place, on peut s'en servir aussi bien pour stocker des données dans une vraie base de données sur une application pour smartphone (iPhone ou Android), pour une application Windows, ou sur un serveur web.
Une base de données SQLite est bien plus performante et facile à utiliser que de stocker les données dans des fichiers XML ou binaires, d'ailleurs ces performances sont même comparables aux autres SGBD fonctionnant avec un serveur comme MySQL, Microsoft SQL Server ou PostgreSQL. Plus d'infos ici.
Choisir entre MySQL et SQLite
Les principaux "inconvénients" de SQLite par rapport à MySQL sont :
- écritures atomiques (avec SQLite, un seul processus peut écrire dans la base)
- pas de réplication
Pourquoi utiliser SQLite ?
Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que SQLite n'est pas vraiment un concurrent des serveurs de base de données relationnelles, c'est plus une extension de leur champ d'application à des applications offline (là ou avant elles n'étaient utilisé que sur des serveurs sur un modèle client/serveur).
SQLite peut aussi s'avérer très utile sur un site web pour créer des fonctionnalités qui ne sont pas directement liées au site (comme par exemple organiser un jeu concours avec un formulaire où les gens peuvent d'inscrire), évitant ainsi de polluer la base de données principale (fonctionnant sur MySQL par exemple) avec des données temporaires.
L'autre avantage est la simplicité : il n'y a aucune manipulation à faire, le fichier sqlite est créé automatiquement à la volée, toute la base est stockée dans un fichier unique qu'il est facile d'échanger en FTP...
En fait, SQLite peut être utilisé en remplacement de Microsoft Access, car il est bien plus performant, propre, portable et multiplateforme.
Après avoir lu calculer une moyenne avec excel vous en saurez d'avantage sur ce sujet.
Différence entre SQLite3 et SQLite2
Comme tous les programmes, SQLite évolue au fil du temps. SQLite 2 est une ancienne version de SQLite, elle est devenue obsolète lors de la sortie de SQLite 3 en 2004. La dernière release de SQLite 2 date de décembre 2005 (2.8.17).
La version 3 apporte de meilleures performances ainsi que son lot utile comme :
- Auto increment (très utile pour les clé primaires à base d'entiers générés automatiquement)
- Stockage plus efficace (SQLite2 stocke tous les types sous forme de chaine de caractère : entiers, chaines, BLOB... ce qui occupe de l'espace disque inutilement)
- Support des clés étrangères
Extension d'un fichier sqlite
Il n'y a pas de contraintes quant au nom du fichier, mais en général on utilise des extensions explicites comme .sqlite
, .sqlite2
ou .sqlite3
, mais il est aussi courant de voir des .db
.
Allez donc jeter un oeil sur cette page : jaquette du jeu vidéo "god of war iii".