Apprendre les masques de fusion dans Photoshop
Les masques de fusion de Photoshop (à ne pas confondre avec les options de fusion) permettent d'effacer des morceaux d'une image (comme l'outil gomme), mais de manière non destructive.
En effet, les masques de fusion ne suppriment pas d'information comme le fait la gomme, il affecte uniquement la transparence de l'image localement.
En fait, les masques de fusion permettent tout simplement de modifier la couche alpha de l'image.
Pour créer un masque de fusion, dans le panneau Calques, sélectionnez un calque et cliquez sur le bouton Ajouter un masque de fusion en bas du panneau calque :
Le masque de fusion apparaît juste à droite de la vignette de votre calque, initialement il est tout blanc, c'est à dire complètement opaque.
Ensuite, il ne reste plus qu'à peindre sur ce masque (avec l'outil pinceau ou l'outil crayon, comme n'importe quel calque).
Un masque de fusion n'est composé que de niveaux de gris, qui matérialise l'opacité de l'image. Blanc correspondant à opaque (100%), et Noir à transparent (0%).
Si vous voulez en savoir plus c'est par ici : déplacer une colonne excel.
Voilà un petit aperçu de ce que permettent les masques de fusion :
Pour créer un contour progressif, il suffit de jouer sur la propriété Dureté de l'outil Pinceau.
Dans le panneau calque, entre la vignette du calque et la vignette du masque de fusion, vous allez voir apparaître une petite icône en forme de chaîne. Elle permet de lier (souder) le calque et son masque de fusion. Si vous voulez les désolidariser, pour par exemple décaler le masque de fusion sans déplacer le calque, il faut cliquer dessus pour désactiver le verrouillage. Cliquez au même endroit pour activer à nouveau le verrouillage.
Inverser un masque de fusion
Grâce au panneau Masques (apparu dans Photoshop CS4), on peut inverser un masque de fusion (ce qui est transparent devient opaque, et vice-versa) en sélectionnant ce masque dans le panneau Calques, puis en cliquant sur le bouton Inverser dans le panneau Masques.
Fini de lire cette page ? allez faire un tour ici : nuit magique, ça peut vous intéresser.