Partitionner un disque sous Windows
Windows 7 et Windows 8 gèrent nativement le partitionnement d'un disque dur ou d'un SSD.
Pour créer une partition, il est nécessaire d'avoir un disque dur vide. Si celui-ci contient des données, faites une copie de sauvegarde de l'intégralité des données importantes sur un autre volume (disque dur internet, externe, SSD, clé USB, DVD...), car vous allez les perdre pendant le formatage des nouvelles partitions.
Ouvrez le Menu démarrer, puis faites clic droit sur Ordinateur > Gérer. La fenêtre Gestion de l'ordinateur s'ouvre, choisissez Gestion des disques à droite.
La création d'une partition se fait en 2 étapes :
- Réduire la taille d'une partition existante pour obtenir de l'espace libre (non alloué)
Pour cela, faites clic droit > Réduire le volume sur une partition principale, puis choisissez une taille inférieure à la taille actuelle. - Créer une partition sur l'espace non alloué
Sur l'espace non alloué (représenté en noir), faites clic droit > Nouveau volume simple et suivez l'assistant étape par étape.
Voici un petit tutoriel vidéo qui explique tout ça en image (c'est en anglais mais on arrive à suivre facilement) :
Différence entre partition principale et partition étendue
Il existe 2 types de partition :
Après avoir lu comment installer excel vous en saurez d'avantage sur ce sujet.
- Partition primaire (on dit aussi partition principale) : il s'agit d'une partition physique, chaque partition primaire d'un disque dur est stockée dans le secteur d'amorçage (MBR). Chaque disque dur peut contenir un nombre limité de partitions primaires, ce nombre peut varier en fonction de la taille du MBR.
- Partition étendue : pour créer plus de partitions que le MBR le permet, on peut utiliser des partitions étendues, qui sont en fait des sous-partitions logiques hébergées au sein d'une des partitions primaires. On n'utilise une partition étendue que lorsqu'on ne peut plus créer de partition primaire.
Partitionner un disque sous Windows XP
Windows XP ne propose pas de fonction permettant de partitionner un disque. Pour cela, il faut utiliser un logiciel tiers dont le plus utilisé est PowerQuest Partition Magic.
Ce logiciel est aujourd'hui abandonné par son éditeur, en grande partie parce qu'il ne présente beaucoup moins d'intérêt maintenant que Windows gère cette fonction nativement, mais il peut parfaitement être utilisé sous windows XP.
Encore faim ? allez lire ça : théorie du web design !