Ajouter du bruit à une image avec Photoshop
Pour ajouter du bruit à une photo sur Photoshop, ouvrez votre image, sélectionné le calque auquel vous voulez ajouter le bruit si votre document en comporte plusieurs, et allez dans Filtre > Bruit > Ajout de bruit... :
Ce filtre propose 2 modes de répartition :
- Uniforme
- Gaussienne : utilise une fonction gaussienne (courbe en cloche) pour répartir les grains de bruit
Vous pouvez aussi choisir un bruit en noir et blanc pour éviter d'avoir des petits points de couleur, en cochant la case Monochromatique.
Bruit non destructif
Dans Photoshop, tous les filtres sont destructifs, c'est-à-dire qu'une fois appliqué vous ne pouvez plus les désactiver si vous changez d'avis, ni modifier leurs paramètres après l'application du filtre (contrairement à After Effects par exemple ou presque tous les effets sont non destructifs).
Si vous voulez éviter ça, il existe une astuce qui consiste à créer un nouveau calque qu'on place au dessus de la photo, et à appliquer le bruit sur ce calque.
Dans un tout autre contexte, cet article est très intéressant : supprimer toute la ligne dans excel.
Ensuite il faut jouer avec le mode d'incrustation de ce calque de bruit pour gérer l'effet produit sur la photo. On peut aussi utiliser un masque d'écrêtage pour que l'effet s'applique uniquement au calque photo.
Vous pourrez ainsi désactiver le bruit simplement en masquant ou en supprimant le calque bruit.
Il est même possible d'appliquer du bruit seulement sur une partie de l'image en utilisant un masque de fusion ou un masque vectoriel sur le calque bruit.
Allez donc jeter un oeil sur cette page : moto enflammée des bikers de l'enfer.