Versions précédentes d'un fichier sous Windows
Depuis Windows Vista (donc aussi sur Windows 7 et Windows 8), la fonction versions précédente permet de faire une copie de sauvegarde des fichiers sur un disque dur, ce qui permet de revenir en arrière lorsqu'on souhaite annuler une modification.
Ce système, que Microsoft appelle volume shadow copy service ou snapshot service opère au niveau du système de fichier NTFS, c'est l'équivalent de Time Machine et de Time Capsule sur Mac. Il est aussi utilisé pour gérer les points de restauration.
Attention, il ne faut pas confondre ce système de backup automatique avec un système de gestion de version comme SVN, Git ou Mercurial, ça ne sert pas à gérer une base de code source, il s'agit bien d'un outil générique qui s'utilise avec n'importe quel type de fichier.
Activer la sauvegarde automatique Windows
La fonction de sauvegarde automatique s'active au niveau de chaque volume (partition d'un disque dur). Pour l'activer, aller dans les propriétés système : Panneau de configuration > Système.
Puis allez dans l'onglet Protection du système. Là, sélectionnez un volume, cliquez sur le bouton Configurer et choisissez l'une de ces 2 options :
La page du jour est trier les données dans excel, bonne lecture.
- Restaurer les paramètres système et les versions précédentes des fichiers
- Ne restaurer que les versions précédentes des fichiers
Encore faim ? allez lire ça : bouton call to action !