Calque repère et repères de calques
After Effects permet de créer des repères affectés soit à une composition (les repères de composition), soit à un calque (les repères de calque).
Ces repères ont de multiples fonctions :
Dans After Effects, ils permettent d'écrire des annotations et des commentaires sur la timeline, pour s'y retrouver plus facilement dans des projets qui comportent beaucoup de calques.
Mais ils servent aussi dans d'autres logiciels de la Creative Suite comme Flash ou Adobe Encore (logiciel d'authoring utilisé pour créer des DVD avec des menus...).
Comment créer un repère ?
Pour ajouter un repère à un calque, sélectionnez ce calque dans la timeline, puis allez dans le menu Calque > Ajouter un repère (Pavé numérique *).
Un petit marqueur gris apparaît à l'endroit pointé par le curseur dans la timeline, sur ce calque. En double cliquant sur ce petit curseur gris, la fenêtre Repère de calque s'ouvre, elle vous permet de saisir un commentaire (qui sera ensuite affiché dans la timeline à droite du repère).
Pour créer un repère sur une composition, la méthode est exactement la même, sauf qu'il faut sélectionner la composition (en cliquant dans la timeline dans la partie "vide", pas sur un calque).
Rendre un calque invisible au rendu
After Effects permet aussi de masquer un calque au rendu. Le calque demeure visible dans le panneau Vue et lors des prévisualisations RAM, mais il ne sera pas affiché dans la vidéo finale issue du rendu.
Si vous voulez en savoir plus c'est par ici : additionner des cellules avec une formule excel.
On appelle ce genre de calque un Calque repère. Pour définir un calque comme calque repère, sélectionnez ce calque, puis allez dans Calque > Calque repère(vous pouvez aussi faire clic droit sur le calque > Calque repère).
Un petit icône apparaît à gauche du nom du calque dans la timeline : , et voilà, maintenant le calque est masqué au rendu.
Voilà une capture qui résume tout :
Encore faim ? allez lire ça : effet encre/papier !