Créer un droplet Photoshop
Un droplet est un petit programme utilisant Photoshop qui sert à effectuer un traitement très précis, comme redimensionner une image ou la mettre en noir et blanc, directement depuis le système d'exploitation, par un simple glisser-déposer sur l'icône du droplet, comme ceci :
Un droplet est en réalité un script qui est "compilé" par Photoshop pour créer un petit programme exécutable, autrement dit un droplet.
Comment créer un droplet Photoshop
La première étape est de créer un script Photoshop, qui va effectuer les traitements que vous souhaitez (ça c'est à vous de voir, je ne peux pas donner d'exemple, il y en a une infinité). Une fois que vous avez votre script, il ne reste qu'à le transformer en droplet, en allant dans le menu Fichier > Automatisation > Créer un droplet. Dans ce panneau, il faut sélectionner le script en utilisant les listes déroulantes "Ensemble" et "Script".
Je vous conseille aussi de cocher ces 2 cases pour éviter d'être gêné par de nombreuses boites de dialogue lors de l'exécution du droplet :
Allez donc jeter un oeil sur cette page : changer l'ordre des colonnes excel.
- Supprimer les boîtes de dialogue d’options d'ouverture de fichier
- Supprimer les avertissements sur les profils colorimétriques
Ensuite sélectionnez le chemin et le nom du fichier en cliquant sur le bouton Sélectionner en haut de la fenêtre, puis cliquer sur OK.
Maintenant placez le droplet ainsi créé sur le bureau par exemple, et faites un simple glisser-déposer d’une ou plusieurs images sur le droplet.
Découvrez ce tutoriel photoshop : affiche retro space 1961 à lire tout de suite !